Musiciens

Issu d’une famille de musiciens, Manuel Cartigny suit des études supérieures de violoncelle au CNR de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation.

Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs oeuvres récentes de compositeurs régionaux. (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis...)

Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven.

Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), Directeur Artistique de  l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Puccini et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée.

Sylvie Bonet suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y obtient trois Médailles d’Or puis deux Prix de Perfectionnement en formation musicale, violon et musique de chambre.

Très tôt enseignante en écoles de musique, elle est nommée en 1994 assistante au CNR de Versailles et obtient l’année suivante son Diplôme d’État de professeur de violon. Elle est titularisée à ce poste en 1996.

Passionnée de musique de chambre et d’orchestre, elle aborde durant cette période toutes les formations, de la sonate au sextuor, et travaille régulièrement dans différents orchestres (Orchestre National de Toulouse, Orchestre Pasdeloup…)

Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Trio Estello et du Quatuor  Con Fuoco, elle est violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra de Toulon- Provence-Méditerranée depuis janvier 2000.


Diplômée de l’Ecole Nationale de Musique d’Aix en Provence, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991, Hélène Clément travaille à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Lyon avant d’entrer comme  violoniste titulaire à  l’Opéra de Toulon en 1996. Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, elle est membre du Trio Sysley et du Quatuor Da Vinci.

Hélène Clément est Professeur de Violon au CNRR de Toulon Provence-Méditerranée.

Corinne Moirano-Cartigny débute ses études musicales à l’Académie Prince Rainier III de Monaco, dans les classes de J-C. Abraham et P. Bender, où elle obtient les Prix de violon et de musique de chambre. Poursuivant ses études au Conservatoire de Toulon, elle y obtient ses Médailles d’Or de violon, d’alto et de musique de chambre.

Professeur au Conservatoire Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, membre de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var et du Quatuor Puccini, elle est aussi Soliste de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée depuis 1986.

Alain Pelissier, Alto.  Après ses études à l’E.N.M. de Nimes, Alain Pelissier rentre au C.N.S.M. de Lyon, dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier ou il reçoit le Premier Prix d’Alto à l’unanimité avec félicitations, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre.

Il enseigne d’abord au C.N.R.R de Grenoble ou il est également Alto-Solo de l’ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R.R de Dijon.

Chambriste confirmé, Altiste du quatuor Manfred de 1986 à 2003, il a remporté les Premiers grands prix des concours internationaux d’Evian et de Banff (Canada) en 1989. 

Depuis Septembre 2003,il est Professeur d’Alto au C.N.R.R. de Marseille. En Novembre 2014 il remporte le concours à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en tant qu’Alto Solo.

Issu d'une famille de musiciens, Ludovic Selmi commence ses études musicales à Genève et obtient un premier prix de perfectionnement dans la classe de Louis Hiltbrand, puis il retrouvera son sud natal en venant travailler avec Pierre Barbizet à Marseille (médaille d'or)

Curieux et créatif depuis son plus jeune âge, Ludovic s'adonne tout naturellement à la composition et à l'improvisation, un fil conducteur qui traverse, nourrit et se nourrit d'expériences musicales riches.

Les récitals, sa prédilection pour la musique romantique, la musique de chambre, puis sa passion pour la voix, le chant, mêler la voix au son du piano et le son du piano à la voix. Pianiste-Chef de chant pour des Master Class avec notament Véronique Gens, Léontina Vaduva, Mireille Delunscg, Annick Massis, Franck Ferrari, Léo Nucci...

Share by: